Les annales du Disque Monde, Vol 6 « Trois soeurcières » de Terry Pratchett

Résumé de la rencontre du club de lecture l’île aux livres/Alille.com du 23 Août 2012 autour de la lecture commune :

« Trois soeurcières » de T. Pratchett

Voilà un livre comme on aime en avoir de temps en temps au club de lecture.
En effet Monsieur Pratchett a ici su combler les souhaits de la plupart de nos lecteurs en nous enchantant grâce à ce sixième opus des Annales du Disque Monde.

Les points appréciables du livre :

– Pour beaucoup d’entre nous cette lecture a été une lecture rafraîchissante et rapide grâce à un séquençage des chapitres ingénieux et à un humour omniprésent.

– Pour l’ensemble des participants de cette réunion, cela a été un régal de pouvoir plonger dans cet univers complet et surprenant du Disque Monde.
Une nouvelle fois l’auteur réussit par son esprit de dérision et son phrasé a emmener le lecteur dans cette intrigue.

– Pratchett use ici avec malice de personnages burlesques et cocasses (Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg …) afin de faire une intrusion dans le monde du théâtre.
On savoure alors cette parodie du genre grâce aux allusions explicites aux œuvres de Shakespeare (notamment Macbeth).

– Même si le ton parodique de ce livre prête à sourire, l’auteur arrive à nous faire réfléchir sur des thèmes importants comme par exemple l’usage de la propagande par l’appareil gouvernemental.

–  Avec 37 volumes publiés, les Annales du Disque Monde traitent d’un large éventail de thèmes (la politique, la religion, le rock, les contes de fée, le cinéma, etc.). Les romans, autonomes les uns par rapport aux autres, laissent aux lecteurs la possibilité de piocher au gré de leurs envies.
La connexion entre les différents personnages, les différents lieux donne toujours au lecteur l’envie d’aller plus avant dans sa découverte du Disque Monde.

– Pour les aficionados du genre, et il y en a quelques uns au club, prendre un bouquin du Disque Monde c’est sans conteste faire l’expérience d’une lecture plaisir.
C’est retrouver avec le sourire des personnages récurrents (la mort par exemple), des gimmicks et des leitmotivs propre à l’univers pratchettien. On lit ces livres comme on enfile une paire de pantoufles, avec bonheur et délectation car l’on sait qu’on va passer un bon moment.   

Les points discutables du livre:

– Certain de nos lecteurs ont pu noter une certaine longueur dans le démarrage de ce volume. Fait assez rare chez Pratchett pour être souligné.

– La chronologie est un peu difficile à suivre. L’univers du disque monde est tellement riche qu’il l’est peut être un peu trop et perds en chemin quelques lecteurs.

– Une très forte prégnance de la culture et de la littérature anglo-saxonne qui nous fait passer à coté de références. 
La plupart de nos lecteurs sentaient bien qu’il y a matière à réfléchir ou à rire, mais malheureusement le lien nous échappe faute de points d’ancrages dans cette littérature.

– On oublie facilement l’intrigue de ce tome. Le souvenir s’estompe bien trop vite à notre goût. Il laisse peut être une impression un peu trop fugace .

Si il fallait ne retenir qu’un passage:

« Ce n’est pas moi, vous savez, dit le duc très vite. Il a glissé et il est tombé. C’est tout. Glissé et tombé. Je n’y étais même pas. Il m’a agressé. C’était de la légitime défense. Voilà. Il a glissé et il est tombé sur sa propre dague en légitime défense. »

Liens vers nos bloggeuses :

Lien vers la chronique de Dawn

Lien vers la chronique de NyrA

Lien vers la chronique de Cassiopée

Et vous connaissez vous les Annales du Disques Monde ?

Avez vous lu ce volume ?

Votre avis nous intéresse !

Résumé proposé par Lilith.

Publicités

2 réflexions sur “Les annales du Disque Monde, Vol 6 « Trois soeurcières » de Terry Pratchett

Ce que j'en pense ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s