Résumé de la 16ème rencontre du club de lecture

Résumé de la 16ème rencontre du club de lecture du 19.09.12

Une réunion de rentrée qui a exceptionnellement eu lieu au Bistrot de la Gare Saint Sauveur, avec son cadre dynamique, arty, chaud, spacieux et néanmoins cossu, et au jus de papaye.

Il a été question de l’évolution du club, qui se décline à présent en parallèle sur ce blog et sur le forum Alille.com.

Pour vous permettre de nous suivre nous avons également créer une page FB

Quatre mousquetaires sont au four et au moulin pour faire tourner le club nuit et jour: Lilith, Dawn, Nyra (les ninjas de choc et de charme) et moi-même (la caution chapelière).

Il a été également question de la participation sur le forum: la participation au club et la présentation de livres lors d’une réunion donnent gratuitement le droit de poster une présentation des livres  ici:

http://www.alille.com/les_livres_du_club_lecture/
C’est facile à faire et ça peut rapporter gros.

Pour cette séance, nous inaugurions une nouvelle approche thématique, avec non pas la présentation d’un livre (on y reviendra la prochaine fois), mais la présentation d’un auteur. Chacun étant libre d’en lire un ou plusieurs romans pour la prochaine fois.

Livres présentés (par ordre aléatoire):

– Daphné du Maurier (Rebeccal’Auberge de la Jamaïquele Bouc EmissaireLes Oiseaux, plus tard adapté par Hitchcock…), présentée par Nyra.

– Maxime Chattam (auteur de nombreux romans policiers et thrillers, par exemple la Trilogie du Mal), présenté par Caril.

– Ambre Dubois (auteur de romans vampiriques et fantastiques: les Soupirs de Londresles Damnés de DanaAbsinthe et Démons…), présentée par Michiko.

– Naoki Urasawa (l’auteur de mangas tel que Monster20th Century BoysPluto…), présenté par Iguenoux.

– Eric-Emmanuel Schmitt (le célèbre romancier français auteur de la Part de l’AutreMonsieur Ibrahim et les Fleurs du CoranMa Vie avec Mozart, etc.), présenté par Pee Phoo.

– Agatha Christie (Derrick Hercule Poirot, Miss Marple…), présentée par Dawn.

– Sir Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes, le Monde Perdu…), présenté par Maia.

– Franck Thilliez (auteur de polars tels FracturesVertigeGattaca, etc.), présenté par Snoopixi.

– Stephen King (un jeune auteur inconnu: CarrieMarche ou CrèveShining, la Tour Sombre,Simetierrela Ligne Verte…), présenté par Lilith.

– Anne Rice (Chroniques des VampiresSaga des Sorcièresles Infortunes de la Belle au Bois Dormant…), présentée par Cassiopée.

– Fabrice Colin, présenté par Cydre.

Après la bataille de votes la plus rude de l’histoire du club, c’est ce dernier qui l’a emporté, in extremis devant Stephen King et Anne Rice.

Sera donc à lire pour la prochaine fois:

Une ou plusieurs oeuvres de Fabrice Colin.

Un portrait en vidéo de quelques minutes est disponible ici: http://www.france5.fr/la-grande-librairie/?page=videos&id_article=6573

Lors de la réunion, j’ai cité plusieurs livres:

– Dreamericana: Un roman en deux parties qui narre les mésaventures d’un auteur à succès de romans steampunk qui, pour palier à son manque d’inspiration, trouve le moyen de se téléporter dans son monde imaginaire et ainsi vivre l’aventure à venir. L’un de mes préférés.

– Or Not To Be: Un roman hanté par Shakespeare et le dieu Pan.

– Blue Jay Way: Son nouveau roman, un polar lynchien.

– A Vos Souhaits: Un roman de fantasy humoristique.

– Atomic Bomb, avec David Calvo: Un roman sous champignons hallucinogènes, qui raconte l’histoire de deux vieux qui se suicident en surfant sur la vague d’une déflagration nucléaire, puis qui se réincarnent en rats de laboratoire, puis en extraterrestres.

– Big Fan: Un roman où le héros, fan de Radiohead, croit déceler les indices d’une conspiration mondiale. Un roman drôle, triste, rock, touchant. Super bon.

– Les Confessions d’un Automate Mangeur d’Opium, avec Mathieu Gaborit: un roman d’aventure steampunk assez fun.

– La Brigade Chimérique : une BD, espèce de version européenne de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

– Les Etranges Soeurs Wilcox: une série jeunesse avec des vampires (ceci est pour toi, Michiko^^).

Et bien d’autres encore:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Colin

Pour soutenir Alille.com, acheter en cliquant ici: Clic Clic

Une date devra être choisie, la prochaine réunion se déroulera la semaine du 15 octobre :

http://doodle.com/zx9sz65tq5r6my43#table

Merci de bien vouloir donner vos disponibilités sur ces dates.

Attention toutefois, l’inscription sous-entend s’engager à venir et à participer activement au club de lecture.

Merci de bien vouloir jouer le jeu et de venir en ayant lu au moins un livre de F. Colin.^^

En attendant, mangez des livres!

Résumé proposé par Ptyx

25 réflexions sur “Résumé de la 16ème rencontre du club de lecture

  1. lilithcamille dit :

    A la maison on va jouer le jeu à fond!

    On a déjà commandé Dreamericana, projet oXatam, à vos souhaits, la vie extraordinaire des gens ordinaires et confession d’un automate mangeur d’opium.

    On est au taqué !

  2. demoisellecoquelicote dit :

    Moi je suis restée plus simple avec Bal de givre, livre court et qui a fait l’objet de critiques mitigées, on verra ce que j’en pense ! Dreamericana me tentait beaucoup, mais vu son nombre de pages je ne l’aurais jamais fini à temps. Doodle déjà rempli !

  3. lilithcamille dit :

    Ça y est j’ai reçu ce WEnd mon premier livre de F. Colin !
    « A vos souhaits » je suis déjà bien dedans et ça me plaît.
    L’univers est assez pratchettien sans trop en faire.
    A voir sur le long court ^^

    Apparemment d’autres bouquins m’attendent à la maison, j’ai hâte !

    • lilithcamille dit :

      Ayé ! j’ai reçu tous les bouquins de F. Colin que j’avais commandé.
      J’ai entamé hier soir « La vie extraordinaire des gens ordinaires ».
      Pour l’instant je suis assez mitigée.
      Faut dire qu’une des histoires m’a mis le bourdon juste avant d’aller me coucher …

  4. Moi je n’ai commandé que Camelot pour le moment, mais pas encore reçu, ça m’a l’air tordu, je ne serais pas dire pourquoi, mais ça complétera pas collection sur la légende du Roi Arthur.
    Je pense que je vais en commander un autre mais je n’ai pas bien le temps de lire comme je veux en ce moment alors, faudrait que ça soit court.

  5. lilithcamille dit :

    Je viens de finir  » La vie extraordinaire des gens ordinaires » et c’est bien ce que je craignais.

    Non seulement j’ai pas aimé le concept du livre, mais j’ai surtout eu l’impression de lire des articles de journaux à sensation du style « 15 ans après il se réveille du coma ».

    J’aurai passé un meilleur moment en lisant du Pierre Bellemare…

    Heureusement « A vos souhaits » tiens bien la route.
    J’entame « Confessions d’un automate mangeur d’opium » dés ce soir. J’ai hâte de découvrir le style Steampunk !

    • Est-ce que tu pourrais me prêter « La vie extraordinaire des gens ordinaires » ? malgré ton avis, c’est celui qui me tente le plus. Mais il faut savoir qu’avec ma grande-soeur, on accorde une valeur « fun » à la revue le nouveau détective alors…(je m’explique : on ne l’achète que quand on va en vacances l’une chez l’autre, pour nous lire le nouveau détective c’est donc être en vacances).
      Mais je comprends pour Pierre Bellemare. Regarder les enquêtes impossibles à la TV c’est toujours un grand moment ! 😉

      • lilithcamille dit :

        Pas de soucis je te file ça dés que possible.
        Est ce que t’es dispo Lundi entre midi et deux? Comme ça je passe vite fait chez toi pour te le prêter ou alors après le boulot ?
        Comme tu préfères.

        Sinon j’ai fini « A vous souhait » qui est plutôt bon que se soit au niveau de l’intrigue qu’au niveau du style.
        Je pense que je l’aurai encore plus apprécier si je n’avais pas lu un Pratchett il n’y a pas si longtemps.

        Du coup j’ai commencé « Confessions d’un automate mangeur d’opium » et je suis à fond dedans, celui-là est vraiment exceptionnelle.
        L’intrigue et très prenante et la vison de Paris début XXème version Steampunk est à couper le souffle !

  6. J’ai carrément pas de chance, j’ai pas encore reçu Camelot pourtant commandé au lendemain de la réunion et pas de nouvelles de A vos souhaits non plus…
    Camille je t’emprunterai bien “Confessions d’un automate mangeur d’opium” un de ces quatre même si c’est après lé réunion du club 🙂

      • Euh bin, je pense que je le lirai pas pour le club, parce que j’avance pas dans mes révisions et encore moins dans « à vos souhaits », j’ai bien peur de ne pouvoir en lire qu’un seul du coup, alors tu peux me le passer quand tu veux 🙂

  7. lilithcamille dit :

    Bon pas convaincue par mon entrée en matière avec « Dreamericana ».
    J’espère que je vais réussir à m’accrocher !

    Par contre je suis plus qu’agréablement surprise par « Projet OXatan » qui est à la base un roman jeunesse.
    Ça se sent dans la construction narrative, mais l’intrigue est vraiment bonne.

  8. lilithcamille dit :

    Je viens de finir « Projet oXatan » et je reste complètement bluffée par ce roman jeunesse.

    Si quelqu’un a pas trop le temps de partir sur un gros volume de F. Colin, je me prête avec plaisir.
    Il fait 200 pages à tout cassé et vraiment prenant !

Ce que j'en pense ...

