Lecture publique Samedi 26 Janvier à la librairie “Dialogue Théâtre” [Résumé]

Samedi dernier nous avons l’occasion de pouvoir participer à nouveau à une lecture publique.

Nous nous sommes cette fois donné rendez vous à la Librairie « Dialogue Théâtre » dans le vieux Lille afin de découvrir les projets de différentes compagnie de théâtre de la métropole lilloise.

Chaque compagnie nous a ainsi présenté 15 minutes de leur spectacle en cours. C’est se que l’on appelle du Speed Acting. Une belle expérience qui nous a permis de jeter un oeil sur la richesse et la diversité de la programmation théâtrale de la région.

Tout d’abord nous avons écouté Muriel Cocquet qui nous a proposé un extrait fort sympathique du spectacle :

« La lune d’Émilien ».

Un spectacle pour enfants de la compagnie de « la Lune qui gronde », qui met en scène l’histoire d’un petit garçon qui dans un monde dépourvu d’imagination, se met à rêver. Un texte que j’ai beaucoup apprécié, terriblement bien servi  le jeu de Muriel !

Affiche - finale

Pour en savoir plus sur le spectacle: http://louvelune.wordpress.com/

Les comédiens des Impromptus de Bracadam Théâtre sont également venus nous livrer leur travail d’écriture.
Nous avons pu entendre les texte de Clément Théry. 

La compagnie Bracadam Théâtre

Clément interprétant son propre texte : »Je suis née dans une boîte »

IMG_1444IMG_1449

J’ai particulièrement apprécié le texte « J’aime pas les hommes forts »  interprété par Louis Lalleau. J’ai trouvé le propos juste, fort, engagé (le contexte politique et social actuel y est forcément pour beaucoup) et à la fois poétique avec  une interprétation très touchante.

Louis aime son homme tel qu’il est:

IMG_1441

L’étrange Plumette est venue aussi nous rendre visite. Chloé Swiderski a donné vie au texte de Gérard Levoyer en nous révélant le drame de cette étrange femme enfant. Une histoire dure et douloureuse et néanmoins servi avec pas mal  d’humour noir.

Chloé donne corps à Plumette:

IMG_1438

Pour en savoir plus sur la troupe :http://www.bracadam-theatre.fr/

Enfin Vincent Bonnet et Fanny Tramcourt de la compagnie des « Cochons de l’espace » nous ont proposé un dialogue issu de la pièce « Réception » de Serge Valletti.

aff-RECEPTION

Petit extrait:

« JACQUES.- C’est quoi là?

LE RÉCEPTIONNISTE.- Faut pas vous appuyer sur le rebord!

JACQUES.- Vous avez une chambre de libre?

LE RÉCEPTIONNISTE.- La huit!

JACQUES.- Loquace, le type! Loquace!

LE RÉCEPTIONNISTE.- Pour le réveil c’est indiqué sur le combiné!

JACQUES.- Tu m’as l’air d’un combiné, toi! Je compte rentrer tard, y a un code?

LE RÉCEPTIONNISTE.- Y a pas de code, y a moi! Vous sonnez, vous me dérangez, et je viens vous ouvrir!

JACQUES.- Vous avez qu’à mettre un code! Comme ça vous pourrez dormir!

LE RÉCEPTIONNISTE.- Je fais un peu ce que je veux! Non, mais… La huit… au premier! Les types, aussi, les types! Pour le petit déjeuner vous n’avez qu’à remplir la fiche que vous suspendez à la poignée!

JACQUES.- Hein! c’est moderne! Je prends café noir! »

A noter que les cochons propose un festival en Mars avec les créations de Vincent. Pour en savoir plus sur les spectacles à venir n’hésitez pas à consulter le blog des cochons:

logo

http://cochonsdelespace.canalblog.com/

Fanny et Vincent alias Jacques et le Réceptionniste:

IMG_1451IMG_1450

 J’avoue que c’était un peu frustrant de ne pas pouvoir renter plus avant dans l’univers de chacun, de connaître un peu plus sur le travail de mise en scène, sur celui des acteurs…Mais en même temps ça donne de belles idées de sorties .

Bref un grand merci à toutes l’équipe de « Dialogue Théâtre » ainsi qu’à tous les comédiens pour cet agréable moment !

Une réflexion sur “Lecture publique Samedi 26 Janvier à la librairie “Dialogue Théâtre” [Résumé]

Ce que j'en pense ...

