22 ème rencontre du club de lecture L’île aux Livres

Salut les biblivores ^^

Il est à nouveau temps de prendre rendez vous pour notre prochaine rencontre !

Nous nous donnons RVD au 2ème étage Café citoyen le Lundi 29 avril à 19h30

Plan:

Place du Vieux Marché aux Chevaux, 59800 Lille

Place du vieux marché aux chevaux à Lille

Proche métro République Beaux Arts

Au programme cette fois ci:

1°) Proposition d’un thème pour notre prochaine rencontre

2°) Tour de table des coups de coeurs et votation de la prochaine lecture commune.

Attention petit changement en vu :

Afin d’éviter de retomber sur des L.C déjà proposée ailleurs, nous souhaiterions que vos de coup de cœurs n’aient pas fait l’objet d’une lecture commune récente (sur les forums comme Livraddict ou  Club de lecture par exemple).

Soyez  ORIGINAUX c’est ce qu’on aime sur L’île aux livres !

3°) Discussion autour du roman  » Cette Nuit là » de L. Barclay

Merci de valider votre venue en commentant cet article.

See you soon et mangez des livres ^^

Inscrits à la sortie:

Lilith

Dawn

Ptyx

Helln

Maia

Coq’

Pifou

Aurél’

Casi

Faelys

Roro

Tof

31 réflexions sur “22 ème rencontre du club de lecture L’île aux Livres

  1. Ludivine dit :

    Hello! Je n’y serai pas mais j’ai quand même acheté le livre. En 12h d’avion je devrais trouver le temps de le lire! Bises à toutes ( et à tous) Ludivine

    Envoyé de mon iPhone

  2. Helln dit :

    Bonjour, je viens de découvrir votre club : puis-je venir lundi 29 même sans avoir lu « Cette nuit-là » ?
    Et que signifie LC ?

    • lilithcamille dit :

      Bonjour Hell.

      Pas de soucis tu peux te joindre à nous même si tu n’a pas pu participer à la LC (cad Lecture Commune) de ce mois ci .

      A Lundi !

  3. demoisellecoquelicote dit :

    Je serai là, et je plussoie Dawn. Il y a tellement de LC sur les forums et blogs littéraires qu’on pourrait proposer un livre sans même savoir qu’il fait l’objet d’une LC au même moment sur la blogo. Sans compter que peu de gens du club ont des blogs et/ou participent à des LC sur le net au final…

  4. auré dit :

    Bonjour, j’aimerai bien participer à votre club! C’est possible de me joindre à vous lundi 29? J’essaie de lire le bouquin d’ici là!

  5. Coucou ! Je serais là !
    Par contre, je ne suis pas du tout les LC des forum (je m’en fiche un peu beaucoup et je n’ai pas envie de me stresser à l’avance et vérifier à chaque fois si ma lecture n’est pas une LC, j’ai un peu autre chose à faire (désolée d’être aussi franche)) et je n’ai aucune originalité, je prends les livres comme je l’entends en fonction de mon humeur. Donc je suis désolée d’avance, mais je ne pourrais pas respecter cette nouvelle règle.
    Et puis qu’est ce que l’originalité ? Pour moi, ça serait choisir un classique, pour d’autre ça serait de lire un livre de bit-lit ou thriller. L’originalité dépend des lectures de chacun et de leur genre de prédilection.
    Et si je puis me permettre, tout le monde n’est pas sur la blogo, je trouve ça un peu restrictif pour les nouveaux qui ne sont pas aussi engagés que nous dans la lecture. Ça pourrait avoir un effet répulsif. Surtout que le terme « LC » n’est pas connu du grand public.
    Enfin, je dois avouer que le peu de fois où je tombe sur un sujet de LC sur les forum, je n’ai pas lu les livres en question et ils m’intéressent généralement beaucoup et sont sur ma wishlist. Donc bon…
    Voilà mon petit avis sur la question, même s’il était pas demandé :p

    • lilithcamille dit :

      Alors effectivement cela peut paraître contraignant.

      Personnellement j’ai deux coups de coeurs en tête et j’ai regardé très rapidement si il faisait l’objet de lecture ailleurs. Ça m’a pris 5 minutes même pas.Rien de contraignant ni de stressant !

      Mais hélas nous faisons parti de la blogo de part notre présence et notre activité et c’est vraiment dommage pour les lecteurs de passer sur une lecture qui a déjà été faite ailleurs 2 ou 3 fois …

      Ça permet de mettre toujours en avant notre originalité et d’éviter pour certains lecteurs d’avoir l’impression que le blog serve à vider sa PàL tout simplement.

      D’où l’intérêt de mettre ne oeuvre cette règle pour le club.

      • Je n’ai vraiment pas eu l’impression d’un vidage de PAL. À chaque fois le lecteur avait de très bons arguments pour proposer un livre.
        De plus, personne n’a jamais eu le problème d’avoir déjà lu le livre en question. Si encore quelqu’un faisait toutes les LC, pour le coup je comprendrais le problème, mais ce n’est pas le cas, chaque livre a été une découverte pour tout le monde.
        Maintenant mettre en avant l’originalité, ça veut dire quoi ?
        Je me rappelle que l’on m’a dit que la lecture des âmes vagabondes a rencontré un franc succès, et que les gens du club ne l’aurait pas lu à cause de l’auteur. Mais pour le coup, les gens ont aimé au delà des apparences. Ils ont lu un livre qu’ils n’auraient jamais lu de leur propre initiative.
        J’essaierais de respecter la règle dans la mesure du possible, mais ça me stresse d’avance, car je ne veux pas avoir des problèmes ou des réflexions parce que j’aurais mal vérifié pour les LC ou que pour certains le livre choisi serait pas original. (pour moi l’originalité dépend des personnes et des goûts.)

      • lilithcamille dit :

        Il ne faut pas non plus ce mettre martel en tête. Il n’y a jamais eu d’incidents ou de grosses réflexions au club, et il n’y en aura pas d’avantage avec cette nouvelle règle.

        Je suis tout à fait d’accord, à chacun ses goûts. Mais même si tu n’a pas eu ce ressenti d’autres l’ont eu et c’est important de faire remonter l’avis de chacun.

        Cette nouvelle règle et juste là pour rappeler le but principal du club, proposer une lecture qu’on aurait pas faite de nous même, y compris dans un Challenge ou dans une LC faites ailleurs.
        Je le répète c’est quand même dommage de constater qu’on passe après le 50ème avis sur un livre qui a été lu quelques semaines avant alors qu’il y a tellement de choix !

  6. Ludivine dit :

    Xin chaô!

    Comme précisé, je ne pourrai pas être des votres demain mais je tenais à participer, même à distance.

    J’ai lu cette nuit là dans l’avion… Et bien m’en a pris car le trajet est passé vite!

    J’ai bien accroché à l’intrigue. Même si la double vie et le role louche de rolly me sont assez vite venus à l’esprit, j’ai suivi le déroulement avec envie et excitation!

    Les personnages sont aussi très bien construits. Prendre le pount de vue du mari m’a semblé pertinent, car il n’est pas omniscient mais permet de porter un autre regard sur cynthia. Le retour dans le passé, avec des personnages comme vince fleming sont tout aussi bien vus et sonnent juste.

    J’ai essayé de refaire l’histoire dans ma tête, de pointer les incohérences… Genre on aurait pu trouver du sang sur le parking du supermarché ou Enid a tué todd et patricia… Mais la police n’avait aucune raison de chercher la puisque clayton avait aussi disparu et cynthia ignorait que son frère et sa mère étaient sortis…

    Bref, merci à Dawn pour cette découverte!

    Second point: le vote de la prochaine lecture. Je vous conseille lignes de faille de nancy houston, ou l’histoire d’une famille vue sous 4 generations par 4 personnages à des ages différents. C’est très bien construit, très bien écrit et les secrets de famille se dévoilent sous un contexte de seconde guerre mondiale… Vendu 9e dans la collection babel en poche.

    Gros bisous à toutes et à tous Ludivine

    Envoyé de mon iPhone

  7. Rorozepoulpifik dit :

    Je viens de finir le livre, donc je viens demain. Par contre je serais certainement en retard.
    Pareil je ne fréquente pas les forums et autres, mais je vais tenter de présenter quelque chose de spécial ( je ne promets rien…)

  8. pifou dit :

    I’ll be there (for youuuuuuuuuuuuuu) à ce soir tout le monde.

    Petite parenthèse : C’est pas pour vous embêter que Camille propose cette règle, c’est pour rester original. On vous demande pas de fouiller les résumés de tous les blogs depuis 1872 hein, juste d’éviter de proposer le livre « trop tendance que tout le monde a déjà lu » qui a déjà fait 12 avis sur les divers blogs ce mois-ci.
    Evidemment que ça peut arriver et on va pas vous fouetter jusqu’au sang pour ça, on vous demande juste, si possible, de rester plus original que ça 😉

Ce que j'en pense ...

