» L’étrange vie de Nobody Owens » de N. Gaiman

Résumé de la 23ème lecture commune du club de lecture L’île aux Livres (03/06/13):

Pas évident de faire son trou quand on est un être humain qui vit dans un cimetière !
Et ce n’est pas Nobody qui vous dira le contraire.
Ce personnage créé par Neil Gaiman ne démarre pas sa vie sous les meilleurs hospices . Sans raison apparente, la famille de Nobody se fait mystérieusement attaquer par l’étrange « Jack ». Le nourrisson est le seul rescapé de ce massacre et arrive à se faufiler à travers les rues de Londres pour trouver refuge parmi les « habitants « du cimetière voisin.  Nobody va devoir alors apprendre à grandir dans cet univers inhospitalier…

l_etrange_vie_de_nobody_owens

L’avis du club:

« L’étrange vie de Nobody Owens » est notre premier Gaiman au sein du club de lecture .
C’est tout d’abord un roman initiatique où chaque chapitre correspond a un événement dans la vie de Nobody. Un apprentissage que l’on peut mettre en parallèle avec les problématiques abordées dans « Le livre de la Jungle » de R. Kipling notamment.
L’atmosphère choisit par Neil Gaiman est tout a fait accrocheuse, l’ambiance gothique ajoute du pimant à un début d’intrigue bien posée. On s’interroge alors sur le devenir de Nobody et on suit son apprentissage auprès de ses compagnons de fortune les fantômes. Ce qui donnent à lire quelques situations anachronismes et cocassesNeil Gaiman arrive ainsi à évoquer les légendes du genre sans pour autant en faire des tonnes (vampire, loup garou, la dame blanche, société secrète …).

Mais ce roman a aussi de gros défauts notamment dans le suivi de l’intrigue.
Alors qu’elle est très forte au début, le rythme lancinant du bouquin, le point de vue narratif choisit par l’auteur nous font perdre l’action. La trame du bouquin semble mal ficelée avec des mises en places non abouties, des nœuds d’intrigues non résolus, une précipitation finale mal venue.

Ainsi cette association de malfaiteurs est passée sous silence ainsi que tous les combats de la grade d’honneur contre eux… On aurait vraiment aimé un suivi plus policier dans cette affaire afin de nous permettre de découvrir qui sont les Jacks .
Trop de questions sont laissées en suspens, passées sous silence, évacuées avec l’au du bain. On regrette ainsi qu’ on en sache pas plus sur l’histoire de la famille de Nobody et de son lien avec « Les Jack ».
Pourquoi ont ils étaient la cible de ces meurtres ? Pourquoi Nobody doit à tout prix disparaître ? Pourquoi une telle influence sur le monde ? A quoi sert exactement la garde d’honneur et quel est son rôle dans l’extermination des Jacks …?

Ce qui donne en résultat un roman inégal avec un intérêt restreint pour ce qu’il advint des protagonistes de ce livre.C’est d’autant plus dommage que les personnages secondaires ont vraiment une saveur particulière . Le roman aurait gagné en intérêt  en oubliant les  passages longs et sans réels bénéfices (avec les goules notamment) et en favorisant la résolution des intrigues.

Si il ne fallait retenir qu’un passage:

« – Comment tu t’appelles ?
– J’ai pas de pierre tombale, dit-elle en abaissant les coins de la bouche. Je pourrais être n’importe qui, pas vrai ?
– Mais tu as bien un nom.
– Liza Hempstock, pour vous servir, fit-elle d’un ton aigre. C’est pas trop demander, tout de même. Un petit quelque chose pour marquer ma tombe. Je suis juste là, tu vois ? Y a rien que des orties pour montrer où je repose.
Et elle eut l’air si triste, l’espace d’un instant, que Bod eut envie de la serrer dans ses bras. C’est alors qu’il eut une idée, en se faufilant entre les barreaux de la clôture. Il trouverait une pierre tombale à Liza Hempstock, avec son nom dessus. Il la ferait sourire. »

Pour conclure :

Un roman jeunesse avec une atmosphère très particulière mais qui ne suffit pas à lui même. Surement un roman à découvrir avant l’âge adulte pour en garder un bon souvenir (comme « Never Ending storie ,Les Goonies).
Pour les amateurs cependant la série graphique « Sandman » du même auteur reste à découvrir.

Envie d’autres avis:

L’avis de Dawn

L’avis de Cassiopée

Et vous avez vous lu ce livre ?

Votre avis nous intéresse !

Résumé proposé par Lilith

Publicités

Ce que j'en pense ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s