Challenge « Fureur et Mystère » (en illimité)

Souvenez vous, il y a quelques séances, le club de lecture L’île aux Livres recevait la visite impromptu de la revue « Fureur et Mystère ». Ayant été touché par la démarche de ce nouvelle publication, le club aimerait aujourd’hui mettre à l’honneur cette parution.

Quelques mots sur le collectif « Fureur et Mystère » :

Avant tout « Fureur et Mystère » est un recueil de poèmes de René Char publié en 1948, reprenant notamment les écrits produits lors de la Deuxième Guerre Mondiale, en tant que résistant:
« À tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s’asseoir. La place demeure vide mais le couvert reste mis. ».

Le collectif lillois a souhaité faire référence à ce poète pour nommer son travail, une revue intime et intimiste, née il y a maintenant un an. « Fureur et Mystère » est une publication artisanale (dans le sens noble du terme, c’est à dire fait maison 100% à la main)  qui permet avant tout de rassembler des sensibilités assez éclatées, de mettre en lumière la diversité des écritures du Nord.
Ce trimestriel pas formaté est principalement orienté vers la poésie, tout en faisant la part belle aux autres Arts (culinaires,photographies, dessins…). Les auteurs sont appelés à participer de façon confidentielle, par mail autour d’un sujet choisi à l’avance par l’équipe rédactionnelle. L’élaboration du contenu se fait grâce à cette variation sur le même thème afin de mettre en évidence les différentes façon d’appréhender et d’écrire avec un même point de départ.
Le recueil est alors tiré à 500 exemplaires et diffusé à la criée, le Dimanche au Marché de Wazemmes de Lille.

« Mystère et Fureur » fonctionne ainsi au hasard des rencontres, par le feeling, le contact, le sourire, le bouche à oreille … Pour l’instant la parution ne bénéficie pas d’espace dédiée sur le web, il est donc parfois difficile de trouver les exemplaires et de prendre contact avec l’équipe rédactionnelle. Toutefois si vous êtes intéressés en tant que lecteur, ou écrivain il est possible de contacter l’équipe par mail :
fureuretmystere@laposte.net

Intrigués par cette publication, nous avons souhaité rencontrer Caroline et Hélène, deux piliers de la revue. De cette rencontre est née la belle idée de faire connaître à nos lecteurs la publication, de faire tourner un maximum les recueils et de récolter les avis afin de valoriser le travail de « Fureur et Mystère ».
Nous avons donc choisi de récupérer les éditions déjà sorties et de rester en contact avec l’équipe afin de proposer les futurs parutions à la lecture du plus grand nombre de livrophages.
Un nouveau challenge (on espère en illimité) vient de naître !
Notez qu’à compter du mois de Juin 2013, les livres circulant dans les challenges, ne seront prêtés qu’aux membres qui auront au moins 2 séances à leurs actifs.

Le premier numéro « Au delà du miroir », étant déjà épuisé nous avons en ce moment 2 exemplaires des 3 dernières parutions à savoir:
Numéro 2 :« Électrochoc »
Numéro 3: « Le grain de l’Histoire »
Numéro 4: « Page Blanche »

Si vous souhaitez découvrir ou suivre « Fureur et Mystère », si vous avez envie de vous faire un avis sur cette nouvelle revue, n’hésitez pas à participer et à vous inscrire au challenge.

Un grand merci aux énergies créatrices de Fureur et Mystère » pour cette nouvelle aventure.

Inscrits au challenge:

Electrochocs:
Ptyx > En cours de lecture
Anne > En cours de lecture

« Le grain de l’Histoire »
An’So’> En cours de lecture
Ptyx> EN cours de lecture

« Page Blanche »
Marie > En cours de lecture
Ludivine > En cours de lecture

Publicités

Une réflexion sur “Challenge « Fureur et Mystère » (en illimité)

Ce que j'en pense ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s