Le Rendez Vous des Vacances #6 [Retour sur]

Si vous suivez notre blog régulièrement vous savez surement que le Rendez Vous des Vacances est devenu un incontournable du club de lecture.
Sur « L’île aux livres » nous aimons profiter des vacances scolaires pour se rencontrer, en off des lectures communes. Cette rencontre c’est le prétexte rêvé pour nous de faire un tour sur Lille, de piller les bouquinistes et discuter autour de douceurs.
Cette fois ci nous avons fait une petite entorse à notre programme habituel puisque que nous avons profité de cette journée pour assister à une lecture publique intitulée « Salut les bouquins »
Rappel de la proposition de sortie disponible ici CLIC CLIC

Nous nous sommes donc retrouvés le 27/04 dans la superbe médiathèque l’Odyssée de Lomme, très bien investie pour l’occasion, mettant à disposition au premier étage quasiment une vraie scène de théâtre. Et dès l’arrivée c’est comme ci nous avions embarqué dans la Dolorean du Doc est fait un gros bond dans le temps.

 La scénographie était au poil pour rappeler l’époque.

Personnellement j’ai apprécié cette lecture théâtralisée, particulièrement la sélection et l’enchaînement des textes ainsi que la play liste utilisée pendant la représentation.
D’autant plus que le dynamisme des acteurs a permis à l’émulation de prendre. Difficile de croire que les membres ne font pas partie de la même troupe !
J’ai juste un tout petit bémol sur certains aspects du jeu (manque de regards et de connivence avec le public) mais c’est vraiment parce que je suis tatillonne là dessus ….!

Le choix des textes était particulièrement pertinent, permettant de façon ludique de rappeler les grands moments de cette décennie.
Et il s’en est passé des choses, essor de la télé et début de la consommation de masse, émancipation de la femme, premiers pas sur la lune, lutte contre la ségrégation raciale, ravage du Vietnam, 1ère marée noire en France, Mai 68.

Les textes s’enchaînent et ne se ressemblent pas et pose le paradoxe de cette époque entre deux, de cette transition entre le besoin de conformisme et l’envie de liberté.
Les extraits ont été travaillés et mis en scène pour souligner cette dichotomie à la limite de la schizophrénie. Les acteurs mettent autant de foi à déclamer la pensée de Simone de Beauvoir, une mise au point sur le rôle de la femme avec un retour sur le manuel scolaire d’économie familiale et domestique et un fanzine du MLF.


Je laisse maintenant la parole à Anna, qui souhaitait partager ses impressions :

C’est avec curiosité que je me présente ce dimanche pour découvrir cette lecture théâtrale sur les sixties. Et autant vous dire que ça a été une sacré bonne surprise.


J’ai découvert des choses sur les années 60, j’ai aimé « revoir » ce que je savais et, au delà de ça, j’ai adoré entendre la musique de cette époque (j’ai même dansé le twist avec les acteurs, c’était géant!!)

Les textes étaient choisis avec sagesse et étaient très intéressants. Quant au jeu d’acteur, il était tantôt drôle, tantôt révoltant (je pense au manuel pour être une bonne épouse). 
En tout cas la troupe nous a réellement emmenés dans cette décennie avec bonne humeur et talent. Personnellement, j’ai passé un super moment et j’en redemande!! A quand les seventies?! 

Je remercie donc notre grande prêtresse de la culture de m’avoir amenée en ce dimanche matin voir ce petit spectacle car ce fût un réel plaisir.

Bref un vrai bon moment plein d’énergie, de vie et d’émotion. On attend avec impatience l’édition de l’année prochaine !Un grand bravo au metteur en scène Gérald Izing et aux différentes troupes des réseaux de théâtre en amateur de la métropole lilloise.
Salut les bouquins
Bravo aux comédiens des différentes troupes présentent : 
L’Atelier-Théâtre du Croissant, Le Cancre Fou, La Cie des Mosaïcs, La Cie du Trou Noir, Les Cochons de l’Espace, Tasse de Théâtre et Le Vol de l’émeu.

Pour conclure cette matinée en beauté nous avons enchaîné tout simplement avec un petit resto en amoureuse avec Anna.
Vous êtes un peu jaloux ? Logique !!!
Mais rassurez vous, si vous avez loupé la date de ce rendez vous, restez vigilant, c’est une sortie qui revient régulièrement sur le blog !

Un grand merci à la Médiathèque l’Odyssée de Lomme et au réseau de théâtre en amateur de la métropole lilloise. Gros clin d’oeil à Melle Loline, habituée du club, qui était superbe en scène !
Si vous voulez retrouver Anna, n’hésitez pas à aller visiter son blog sur le cinéma:
http://onsenfoutonalacarte.wordpress.com

See you soon et mangez des livres

Publicités

Ce que j'en pense ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s