44ème rencontre du club de lecture

Bonjour à tous nos livrophages ! Il est déjà temps de prendre note de notre 44 ème rencontre du club de lecture L’île aux livres !

On se donne RDV Mardi 02/06/15 Mars au 2ème étage du Café Citoyen, à partir de 19h30.

Plan: Place du Vieux Marché aux Chevaux, 59800 Lille

Le Café Citoyen se situe
Place du vieux marché aux chevaux à Lille , proche métro République Beaux Arts

Au programme cette fois-ci:

1°) Point sur les challenges
2°) Tour de table des coups de cœur et votation de la prochaine lecture commune
3°) Discussion autour de notre lecture commune:
« Underground » d’Haruki Murakami

mura

Merci de bien vouloir vous inscrire pour cette prochaine rencontre, en répondant à cet article.

Inscrits:

Cassi

Dawn

Lilith

Lucie

Isabelle

An’So

Lucie

Blandine

Maud

Marie

Anne

Rose

Soslane

12 réflexions sur “44ème rencontre du club de lecture

  1. Lysiane dit :

    Désolée, contrairement à ce que j’avais prévu, je ne pourrai pas vous rejoindre ce soir. Je vous souhaite une bonne soirée pleine de partage de lecture. A bientôt

  2. Loline dit :

    Désolé, j’avais aussi prévu de venir mais les microbes m’aiment trop en ce moment… Je vous laisse ci-après mon avis sur Underground.

    Très belle découverte sur un sujet dont l’impact m’avait complètement échappé (j’avais aussi 14 ans à l’époque des faits 🙂 ). On sent bien le gros travail de recherche et la volonté de donner un visage humain à un phénomène qui a retourné un grand nombre de personnes au delà des victimes directes du métro. Je pense aux familles des victimes, aux familles de membres de la secte mais aussi au grand nombre de personnes que l’événement a marqué.

    Les différents témoignages permettent bien de sentir la culture japonaise de l’intérieur et de montrer les complexités de l’événement. Ce n’était pas évident. Il est fort Murakami 🙂 Ce qui me surprend le plus reste le côté très « contenu », maîtrisé des réactions des japonais.
    La 1ère partie me semble un peu longue. La mention des différentes stations, bien qu’importantes pour relater les faits, m’a semblé rébarbative. Je n’arrivais pas à localiser l’action alors je ne m’attardais pas dessus. Le pendant avec la 2ème partie donne beaucoup de relief. Elle m’a d’ailleurs donné envie de finir le livre.

    Le style du livre, entre documentaire et nouvelle, donne un ressenti étrange. Pour moi, bizarrement, c’était trop ancré dans la réalité pour m’attacher aux « personnages » ou être simplement dans l’empathie. J’ai été par contre très sensible à la volonté de l’auteur de montrer aussi ce qu’il y a « derrière » l’événement : les médias subjectifs, l’inorganisation en cas de catastrophe majeure, la persistance de la secte malgré l’arrestation de ses principaux membres, la souffrance liée au fait de sentir « en dehors » de la société et de trouver un but à son existence, etc.

    Enfin, le livre m’a fait me poser des questions. Que ressentirai-je si l’attaque s’était passée dans ma ville ? Je n’arrive pour le moment pas à me l’imaginer même si je sais que ce type d’attentat peut arriver partout.

    Bref, une très bonne lecture. Merci L’île aux livres et à bientôt. Loline

Ce que j'en pense ...

