État

Les dossiers Dresden – Tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher

Résumé de la 53 ème lecture commune du club de lecture Lille aux livres (01/03/16):

Les dossiers Dresden – Tome 1 : Avis de tempête  de Jim Butcher

Les dossiers de dresden1

 

Quatrième de couverture:

Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa  » catégorie  » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

L’auteur :

Jim Butcher, né le 26 octobre 1971 à Independence dans le Missouri, est un écrivain américain.
Il fait partie de la New York Times Best Seller list, pour sa série de livres de fantasy contemporaine Les Dossiers Dresden. Il est également l’auteur de la série Codex Alera.

L’avis du club : 

C’est en petit comité que le club s’est réuni autour de la lecture commune du premier tome des dossiers Dresden.

Cette lecture, considérée comme « détente » n’a cependant pas provoqué l’enthousiasme. Plusieurs lecteurs ont dit avoir mis trop de temps pour le lire et s’y plonger sans réelle envie.

L’histoire en elle-même est sympathique. L’action est présente tout le long cependant les lecteurs en auraient préféré un peu moins et que l’auteur creuse un peu plus son univers.  En effet, bien qu’intéressant, grâce entre autre à la manière originale de faire de la magie avec tout et n’importe quoi , on sent que l’auteur pose seulement des bases et des pistes qui annoncent d’emblée une suite.

Les membres auraient souhaité  que le décor et le cadre soient plus développés. Ce manque de détail fait dire à plusieurs lecteurs qu’ils ne liront pas la suite. Il manque un petit quelque chose pour les accrocher complètement.

Dans ce tome, on se doute du coupable dès le début aussi, l’intérêt réside dans le fait de savoir comment Dresden va faire pour l’arrêter.

Le personnage en lui-même n’est pas assez travaillé. Sans doute l’auteur a fait ce choix pour permettre de le développer par la suite mais cette insuffisance déléments, ce côté très vague a  fait que les lecteurs ne se sont pas attachés au héros .

Les lecteurs ont constaté aussi que si Harry avoue n’avoir tué qu’une seule personne, il y a tout de même beaucoup de morts autour de lui. De plus, alors qu’il est dans la tempête on ne s’inquiète pas pour lui, on ne le sent pas investi. Il trouve (trop ?) rapidement la solution et n’est pas rancunier.

Ce personnage casse un peu le mythe du héros parfait. Il a la tentation de passer du côté obscur, cependant il résiste et il s’en sort toujours quand même.

Il y a beaucoup de personnages secondaires mais encore une fois ils ne sont pas assez creusés. Notamment Morgan qui est toujours derrière Dresden sans que l’on sache vraiment pourquoi.

Le style d’écriture ne se démarque pas plus que cela. Il est simple voir fade pour certains lecteurs. C’est quelque chose de léger qui se laisse lire sans pour autant laisser un souvenir impérissable.

C’est l’humour plus que l’écriture qui fait l’ intérêt du livre.

C’est donc une lecture qui a permis de passer un agréable moment grâce à l’humour et à sa simplicité mais qui ne donne pas envie de s’attarder sur l’univers de ce sorcier particulier.

NB : Une série télévisée inspirée des livres a été tournée. Les lecteurs s’accordent à dire que cela s’y prête bien.

Publicités

Une réflexion sur “Les dossiers Dresden – Tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher

  1. anne gaelle dit :

    Je partage complètement l’avis des personnes présentes lors de cette rencontre. Un bouquin facile à lire, mais oubliable: style littéraire banal, histoire qui aurait clairement mérité un traitement plus profond, et même l’humour je l’ai trouvé faussement désinvolte et réellement énervant. Je n’ai pas du tout accroché au perso principal, beaucoup trop cliché à mon sens.
    Ce livre ne me laissera pas un grand souvenir

Ce que j'en pense ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s