Cassiopée et Dawn rencontrent Oliver Peru à Trolls et Légendes (Mons – Belgique) le 31 mars 2013

529146_168100030014042_990527600_n

Parodie made in Cassiopée !

Une fois n’est pas coutume, voici un petit compte rendu, de notre rencontre avec l’auteur de notre 21ème lecture commune : Olivier Peru (ou Oliver Peru, on en reparlera ;)).

Le weekend dernier (29, 30 et 31 mars) a eu lieu à Mons en Belgique, le festival Trolls et Légendes 2013 (rendez-vous ayant lieu tous les 2 ans), festival de fantasy, accueillant jeux, auteurs, marché féérique, expositions, etc.

269360_166582926832419_2043715332_n

A cette occasion, avec Cassiopée nous avons pu rencontrer Olivier Peru l’auteur de Druide !

druide-oliver-peru

Et pendant nos échanges nous avons pu lui poser quelques questions et il nous a fait quelques confidences. Nous lui avons d’abord indiqué que Druide avait été choisi pour notre lecture commune de Mars et il a pris quelques renseignements sur notre club lillois. Il a semblé ravi que nous ayons élu et lu son livre !

  P1010275 

P1090569

Olivier Peru

Nous avons pu apprendre que Druide est bien le premier livre d’Olivier Peru même s’il a été édité en même temps que le premier tome de Les Hauts Conteurs, une série de romans co-écrit avec Patrick Mc Spare.

Ces romans sont édités sous le nom Oliver et non Olivier, ce n’est pas dans une optique d’être publié en langue anglaise (peut-être un jour !), mais parce qu’Olivier a commencé par la BD, et il souhaitait se choisir un pseudonyme qui sonne bien, un peu anglophone, comme Stephen King, mais il n’en a pas eu l’occasion et ses BDs sont sorties sous son nom : Olivier Peru. A la publication de ses romans, il a décidé de revenir un peu sur son envie de départ, et a retiré le « i », et Olivier devient Oliver. Anecdote, certains de ses amis, l’ont appelé pour lui indiquer en panique, une erreur d’orthographe sur son premier livre, une erreur qui n’en est pas une en réalité!

Olivier nous a indiqué avoir écrit deux fins à son roman, tant il avait du mal à se séparer de Jarekson, une fin en forme d’Happy End, mais qui ne collait pas avec le reste, trop grossière, il  a donc fait le choix que l’on connait.

Il pense également à faire d’autres one-shots se déroulant dans le monde de Druide, pourquoi pas en faisant vieillir ses personnages, ça lui tenait à cœur de les faire vieillir d’ailleurs mais n’en a pas eu l’occasion. Retouverons-nous peut-être un jour, Obrigan à 70 ou 80 ans et le devenir des apprentis Tobias et Kesher. En tout cas, il aimerait beaucoup revenir sur l’univers qu’il a créé, parce qu’il n’a pas pu parler de tout ce qu’il aurait voulu dans Druide (pourtant déjà bien complet).

Nous l’avons interrogé sur la couverture de Druide qui est magnifique, il l’a réalisé en une journée !

DRUIDE_oliver_peru_eclipse_editions1

Une double couverture qui fut utilisé pour la version grand format du livre. Nous lui avons demandé pourquoi des coquelicots sur cette illustration (la question étant venue sur le tapis lors de la rencontre du club de lecture), il aime cette fleur, elle symbolise à la fois, la beauté et le sang. C’est une fleur éphémère et fragile comme la paix dans le roman. Peut-être qu’un souvenir de son enfance a influencé son choix mais toujours est-il qu’il colle très bien avec les messages de son livre.

En écrivant Druide, il n’a pas cherché à à révolutionner le genre mais à faire une bonne histoire, détaillée et complexe qui tienne dans un one-shot. Son prochain roman (dont le premier tome a été publié en mars chez J’ai Lu), Martyr est dans la même veine même si on est pas du tout dans le monde de Druide.

Voici les dédicaces, il nous a demandé notre personnage préféré, avec Cassiopée nous aimons Jarekson et Obrigan, il a fallu faire un choix, Cassiopée a eu Jarekson :

24421_167503266740385_1834053802_n

Et j’ai eu Obrigan :

P1010277

La foule et la file d’attente derrière nous, ne nous ont pas permis de discuter plus avec Olivier Peru. Toutefois, nous avons rencontré un auteur sympathique, souriant et abordable et qui a gentiment échangé avec nous, sans rechigner à répondre à nos questions des plus farfelues aux plus basiques et qui nous a fait partager une facette de son univers.

Rencontre écrite par Dawn avec le concours de Cassiopée

Publicités

5 réflexions sur “Cassiopée et Dawn rencontrent Oliver Peru à Trolls et Légendes (Mons – Belgique) le 31 mars 2013

  1. Ludivine dit :

    Merci les filles pour ce retour, il a l’air très sympathique en effet! Bises Ludivine

    Envoyé de mon iPhone

Ce que j'en pense ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s